La communication digitale eco-responsable

La pollution numérique

Le secteur du numérique engendre plus d’émissions de gaz à effet de serre que le domaine aéronautique. Une part majeure de cette empreinte carbone provient de nos stratégies de communication digitale. Les vidéos, podcasts et autres campagnes d’ emailing ont envahi la toile et notre quotidien. Cependant, l’environnement et le développement durable font désormais partie des préoccupations sociétales principales. Les consommateurs deviennent des « consom’acteurs » sensibles aux engagements écologiques des marques, blogs et entreprises. Dans ce contexte, adopter un marketing digital durable est non seulement nécessaire, mais également un atout pour l’image et la réputation. Alors, que représente concrètement la communication digitale éco-responsable et comment l’appliquer ?

Le marketing digital durable

les actions du marketing numérique représentent une importante pollution numérique. Chaque jour, un Français reçoit ainsi en moyenne 80 mails. Chaque minute, 500 heures de vidéos sont mises en ligne et près de 150 000 messages sont publiés sur Facebook : derrière tout cela se cache une consommation effrénée des données, d’électricité et des serveurs. Les datacenters et les différents terminaux (ordinateurs, smartphones, etc.) sont surutilisés et doivent être de plus en plus nombreux et performants pour diffuser ces informations sur la toile.

Miser sur des supports écologiques

  • Des vidéos moins polluantes : La vidéo est un des supports qui fonctionne le mieux en marketing, mais c’est aussi un des plus énergivores. Pour produire un contenu visuel éco-responsable, proposez plusieurs formats de qualité.
  •  Des emails plus verts : les campagnes de mailing font aussi partie des leviers incontournables de toute stratégie de marketing digital. Pour en diminuer l’impact environnemental, veillez à : limiter et compresser les illustrations, proposer systématiquement un lien de désabonnement, supprimer les doublons des listes de diffusion.

Des réseaux sociaux « éco-responsable »

Concernant les réseaux, la base d’une stratégie social media éco-responsable consiste, là aussi, à bien définir son audience. Pour cela, créez un ou plusieurs « personas », c’est-à-dire des profils types auxquels vous souhaitez vous adresser. Utilisez ensuite uniquement les réseaux qui vous permettront d’atteindre ce public. Par exemple, Facebook est idéal pour générer une communauté pour un blog tandis que LinkedIn est plutôt destiné aux échanges professionnels. Instagram est quant à lui parfait pour construire un branding et une identité visuelle autour d’une marque ou d’un produit. En ciblant précisément votre audience vous évitez d’engendrer des impacts environnementaux : les contenus non adaptés donc peu lus ou partagés sont une source de pollution numérique dormante.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *