Comment être plus créatif

Sortez de votre zone de confort créative

Si vous êtes déjà engagé dans une activité créative et que vous voulez aller encore plus loin, sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de complètement nouveau.Si vous êtes graphiste, essayez d’écrire un poème. Si vous êtes poète, essayez de jouer d’un nouvel instrument de musique, etc. L’important est d’essayer quelque chose de nouveau de sorte à aider votre cerveau à créer de nouvelles connexions. Et ces nouvelles connexions vont à leur tour booster votre créativité. Cette nouvelle créativité trouvée peut ensuite vous aider à être plus créatif dans les autres domaines de votre vie, soit là où vous en avez besoin. Il a été prouvé que le fait d’effectuer des tâches différentes nous permet d’augmenter notre créativité. Et si vous effectuez différentes tâches, mais toutes créatives, le bénéfice est encore plus grand.

Devenez une machine à idées

Il est possible de s'entraîner quotidiennement pour avoir de nouvelles idées : écrire de nouvelles idées tous les jours permet d’activer les trois réseaux de la créativité : l’imagination (penser à de nouveaux concepts), le réseau exécutif de l’attention (se concentrer sur le développement de nouvelles idées), et le réseau de saillance (chercher à établir de nouvelles connexions avec ce que nous connaissons déjà). Cela vous aidera à développer de nouvelles façon créatives de voir les choses, et à trouver de nouvelles solutions. Réservez-vous du temps pour réfléchir à de nouvelles idées, et surtout, ne vous préoccupez pas de savoir si elles sont bonnes ou pas. Le simple fait d’en faire une pratique régulière vous aidera à exercer votre muscle créatif.

Restez à l'affût de nouvelles idées

Soyez à l'écoute, restez ouvert et observez ! Retrouvez cette capacité qu'ont les enfants de se questionner sur leur environnement : bousculez le statu quo, multipliez les expériences. Retrouvez le plaisir de créer : L'enfant crée pour le simple plaisir de créer, sans quête de résultat particulier. Il ne se pose pas la question de savoir s'il est créatif avant d'empoigner un crayon et de se mettre à dessiner. Il n'a pas la pression de réussir, de bien faire, de faire beau ou mieux que les autres.
Devenez un "serial testeur" , multipliez les expériences et les expérimentations, agrandissez votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *